Livres sur SQL Server : ma bibliothèque

Il est fréquent lors des formations ou des missions de conseil que l’on me questionne sur “un bon livre sur SQL Server”. Ou même pourquoi je n’ai encore rien écrit sur le sujet. A  cette question, la réponse est simple : je n’ai pas le temps. Même si l’idée commence à germer. Reste à trouver un point de vue original … Sourire … et le temps, beaucoup de temps.

Quant à donner une liste de “bons” ouvrages, je n’ai pas la prétention de juger du contenu d’un livre. S’il est édité il “doit” être bon. Cet avis étant vraiment personnel et sujet au degré de connaissance de chacun, je ne me prononcerais pas sur la qualité de l’ouvrage, même si j’ai mes préférés.

Quels sont donc les livres intéressants ?

Les vrai questions à se poser sont plutôt :

  • Quel niveau d’information et de connaissance je recherche ? Débutant, intermédiaire, avancé, expert …
  • Quels sont mes centres d’intérêts ? Administration générale, développement, optimisation, haute disponibilité …
  • Est-ce que la lecture d’un ouvrage en anglais pose problème ?
  • Quelle version de SQL Server ?
  • Besoin d’un ouvrage sur une fonctionnalité précise ?

Un grand nombre de questions qui amènent forcément plusieurs réponses.

Voici une liste de livres. Pas forcément la bibliothèque parfaite, ou du moins celle qui correspond à ce que chacun cherche. Mais c’est la mienne … Donc basé sur mes critères de choix. Certains ont été utilisés lors de sessions de formation intra entreprise comme support. N’hésitez pas à poster des commentaires si vous approuvez/désapprouvez mes choix ou si une publication mérite sa place sur mon étagère. L’ordre de présentation ne reflète absolument pas une quelconque côte de préférence…

image image image

image image image

imageimage image

imageimageimage

image image image

Voilà … Un peu de lecture a venir …

Pensez aussi qu’une formation adaptée, répondant spécifiquement à votre besoin sera aussi bénéfique que de longues heures passées à compulser ces ouvrages …

image

À propos de Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Ce contenu a été publié dans SQL Server, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

