Data Profile Viewer

Après quelques jours au calme sur le plage de Palombaggia, le retour aux affaires est dur, très dur. Mais ayant épinglé dans mon menu Démarrer SQL Server Management Studio et BI Studio, ces deux icones me rappellent ce que je dois faire …

Et c’est bien là que les ennuis commencent … Non pas de devoir travailler (quoi que …) mais surtout de la facilité offerte par Windows 7 pour épingler une application dans la barre des tâches ou bien dans le menu Démarrer. Du coup, par fainéantise par soucis d’efficacité et de productivité (!!!!), j’exécute mes applications fréquemment utilisées par ce biais là. Au risque de passer à côté de nouveautés …. Voilà, on y vient, mes habitudes de travail et ces raccourcis m’ont fait passer à côté du Data Profile Viewer (dans le sous-menu SSIS).

Késako ? Bon, soyons fous. Je démarre cette application. Hum, pas très fun au premier abord …

image

Je pense que j’aurais été capable de produire une telle interface, bien austère … Un petit click sur le bouton aide m’en apprendra plus …

image

Effectivement, j’avais bien repéré cette fameuse tâche Data Profiling Task, sans vraiment y prêter attention car je n’en n’avais jamais eu l’utilité.

image

OK, reste plus qu’a tester, puisque l’aide nous promet des choses sympathiques sur le profiling des données.
Je créé donc un nouveau package SSIS et j’ajoute ma tâche de Data profiling. J’ajoute une connexion à une BD de test (AdventureWorksDW2008 dans ce cas précis) et une connexion pour un fichier XML en sortie.

Je vais ensuite choisir ce que je veux comme type d’analyse. Il est possible d’ajouter plusieurs analyses dans une seule tâche.
  – Je voudrais avoir une idée de la longueur des noms de famille des employés
  – Je voudrais avoir quelques chiffres clé sur les ventes
  – Je voudrais savoir quels sont les produits qui n’ont pas de prix revendeur

Bon, certes, des exemples pas forcément utilisables dans la vrai vie, mais je vous laisse libre d’adapter à vos besoins … Ce qui nous donne une tâche de profiling avec 3 type de requêtes.

image

Go go go. On exécute le package SSIS et on obtient un fichier XML. Cette fois ci, le Data Profile Viewer devient plus fun, vraiment plus fun …

image

Et si l’on cliques sur chaque profil ça devient très intéressant :

La longueur des Noms de famille (j’ai aussi cliqué sur une ligne de statistique et le logiciel a fait un drill down, tout comme cela se fait lorsque l’on parcours un Cube OLAP dans SSMS, pour afficher les enregistrements correspondants

image

Les produits n’ayant pas de prix revendeur (près de 30%)

image

Les statistiques sur mes ventes … prix minimum, maximum et médian …

image

 

Au final, le Data Profile Viewer est une application strictement cliente seulement vouée à présenter les données produites par la tâche SSIS de profiling des données. Elle le fait de manière correcte, mais on ne trouve aucune option pour exporter les données afin de les intégrer dans les produits de la gamme Office. Mais elle a le mérite d’exister et surtout elle donne envie d’utiliser la tâche SSIS de profiling de données pour extraire de l’information de votre masse de données relationnelles …

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article a été publié dans SSIS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Data Profile Viewer

  1. Patrick dit :

    Trop beau Palombaggia ! Je suis tombé dedans quand j\’étais petit (il y avait moins de monde à l\’époque !)D\’ailleurs c\’est l\’un des fonds d\’écrans FR de Windows 7 !🙂

Laisser un commentaire

