SQL Server Integration Services : installation de SSIS en 32 bits ou 64 bits …

En tant que consultant / formateur spécialisé sur SQL Server (design de base de donnée, migrations, SSIS, optimisation de performances, SSAS, mise en place de solution à haute disponibilité), je suis assez fréquemment questionné sur le sujet. Dois-je installer mon serveur SQL en 32 bits ou bien en 64 bits ?

Une chose est sure, si vous traitez de très gros volumes, la version 64 bits s’impose, sinon, l’exécution du package sera limité à 2 Gb de mémoire, à moins que vous fassiez appel à un sous package plus générique auquel vous passez des paramètres. Si vous n’avez à traiter que des bases SQL Server, le choix du 64Bits est le bon, par contre, si vous devez traiter des sources de données (ou de destinations) de type Microsoft Access ou Microsoft Excel, voire des sources de données Oracle, il va falloir peser le pour et le contre, car les drivers pour les produits office sont en 32 bits seulement (pour le moment, nous verrons bien ce qui sera proposé avec la version 64 bits de Office 14). Il est possible sur un environnement 64 bits d’exécuter un package en mode 32bits (DTEXEC /x86 ….), mais cela ne règle pas 100% des problèmes. On peut aussi installer le BI Studio sur un serveur, mais cela n’est pas possible sur les versions IA64 … Pour Oracle, il faut faire quelques manipulations complémentaires, principalement du au fait que la variable d’environnement PATH prend en compte d’abord la version 32 bits et ensuite la version 64 bits… Bref le sujet n’est pas si simple. Voici quelques articles traitant du sujet :

Sur le site Microsoft : 64-bit Considerations for Integration Services

Un très bon résumé de cet article à lire sur le site de Douglas Laudenschlager.

Deux autres liens :

Alors, quelle version choisissez vous ?

Et si vous avez besoin de grosses performances lors du chargement de données, un excellent article SQLCat à lire : The Data Loading Performance Guide.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article a été publié dans SSIS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s