SSIS : Microsoft Connectors for Oracle and Teradata by Attunity

Il devient à présent inutile de présenter l’outil d’ETL (Extraction, Transformation & Loading) de Microsoft. Dans SQL Server 2000, les lots DTS (Data Transformation Services) permettraient déjà un certain nombre de manipulations de donnée au travers d’une interface graphique relativement simple et intuitive.

Depuis SQL Server 2005, DTS a laissé sa place à SSIS (SQL Server Integration Services), pour notre grand bonheur il faut l’avouer. SSIS est bien plus puissant, bien plus performant que son ancêtre.

Cela s’apparente à un véritable “langage” de programmation, même si c’est un peu exagéré de dire cela. La possibilité de créer des boucles, des conditions, des variables au niveau du control flow, finalement la “structure” de notre programme, et des manipulations de données au sein du data flow. On peut aussi réagir à des évènements grâce aux events handlers (par exemple une gestion d’erreur …).

Le dataflow va, dans la quasi-totalité des cas, contenir une source de donnée, une ou plusieurs transformations et une destination.

Bref, venons-en au fait.

Il est possible de travailler avec n’importe quelle source et destination de donnée à partir du moment où il existe un driver permettant d’y accéder. Bien entendu les produits Microsoft (SQL Server, Excel, Access – attention toutefois aux problèmes 32/64 bits ….) sont présents mais il est possible d’accéder à des fichiers texte, des bases Oracle, DB2, Teradata et tout ce qu’ODBC/OLEDB vous autorise.

Un petit billet aujourd’hui pour parler spécifiquement des drivers Oracle et Teradata fournis par Attunity, téléchargeable chez Microsoft ici.

Ces drivers permettent de gains de performances spectaculaires sur l’import ou l’export de données vers ces plateformes. Cela fonctionne aussi en 64 bits … Pas de raisons donc de s’en priver !

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article a été publié dans SSIS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s