Certification SQL MCM (Microsoft Certified Master)

Durant l’été 2010, Microsoft a apporté un certain nombre de changement pour la certification SQL Server MCM, ou Microsoft Certified Master. Cette certification vient coiffer deux certifications MCITP : administration et développement.

MasterStructure

 

Le programme d’origine Microsoft Certified Master :

  • 3 semaines consécutives de formation à Seattle pour la modique somme de $18,500, sans compter le déplacement, l’hôtel et tous les frais annexes 
  • MCITP: Database Developer 2008
  • MCITP: Database Administrator 2008
  • 3 tests (QCM) sur site drant la formation
  • Et un test final (lab) de 6 heures

Malgré le cout élevé, j’avais voulu m’inscrire à ce programme. Sachant que le programme était en pleine évolution, ce n’était plus possible.

Le nouveau programme MCM :

  • MCITP: Database Developer 2008
  • MCITP: Database Administrator 2008
  • Exam 88-970: SQL Server 2008 Microsoft Certified Master: Knowledge Exam
  • Exam 88-971: SQL Server 2008 Microsoft Certified Master: Lab Exam

image

Pourquoi passer une certification supplémentaire :

En fait, pour satisfaire mon égo. Non, c’est une blague. Le programme MCM est là pour valider un certain nombre d’acquis que les tests MCP des MCITP n’abordent pas. Je vois dans ce programme MCM le moyen d’apprendre encore et encore sur SQL Server. Même si j’ai plus de 10 ans d’expérience sur le produit, en développement comme en administration, avec des solides connaissances en haute disponibilité ou en optimisation, je pense que j’ai encore beaucoup à découvrir à propos de SQL Server. Et le savoir n’ayant de valeur que s’il est partagé, ces connaissances vous sont ensuite transmises au cours des formations que je dispense en tant que MCT et dans les interventions que je suis amenées à faire en tant que consultant.

Et alors ???

Et bien, une fois n’est pas coutume, j’ai loupé ce test. Je ne vais pas chercher d’excuses sur une mauvaise préparation, un état physique pas au top (j’étais vraiment super malade et les 2h30 de test m’ont fait utiliser pas moins d’une trentaine de kleenex, difficile de se concentrer avec un bon mal de tête) et des condition de transport particulières pour aller jusqu’au centre de test Prometric sécurisé (à Berlin) : en pleine tempête de neige, des vols retardés ou annulés, nuit non planifiée à Londres, etc …

Bref, loupé c’est loupé. Le plus important est de tirer une leçon de chaque échec!

Le niveau est vraiment élevé. C’est aussi ce que j’attendais de ce test. Mesurer mon savoir et connaitre mes points “faibles”. Des questions où il ne faut plus trouver la bonne réponse, mais faire un choix sur la cause la plus probable sur un problème de performance… Dans une architecture HA/DR, quel est le meilleur choix en fonction des besoins du client, de la configuration des datacenter, etc … Quelle colonne dans une DMV me donnera la meilleure indication de pression mémoire sur mon instance SQL. Bref, que du bon, et malgré mon échec (ce n’est que partie remise) sur le test de connaissances, je suis heureux de l’avoir passé.

Le véritable échec serait ne pas tenter à nouveau le test…

Et maintenant ?

Et bien je vais bosser dur, passer des heures et des heures a apprendre encore sur SQL Server (d’excellents livres vont devoir ressortir de ma bibliothèque…). Un post est en préparation concernant les ouvrages que j’affectionne. Je vais aussi devoir parfaire mon anglais aussi. Même si j’ai un niveau relativement correct, je pense qu’être bilingue ou avoir un niveau très élevé facilite les choses.

90 jour. Oui il faut attendre 90 jours minimum avant toute nouvelle tentative. Je suis assez impatient de tenter à nouveau ma chance, car je maintenant à quoi m’attendre, au niveau élevé, au style de questions. Et je sais aussi ce que je dois travailler pour progresser encore.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans CV, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Certification SQL MCM (Microsoft Certified Master)

  1. Stephane dit :

    Maître Yoda tu deviendras mais encore des épreuves il te faudra vaincre !😉

    90 jours pour réviser, ça devrait être jouable ! Et Berlin est de toute manière plus attrayante au printemps.

Laisser un commentaire

