Erreur 87 lors de la validation d’un cluster Windows 2008 R2

Cela commence à faire un bout de temps que j’installe des cluster (principalement pour SQL Server, of course). J’ai déjà rencontré un certain nombre de problèmes … Comme beaucoup. Je n’irais pas jusqu’à dire que chaque nouvelle installation offre son lot de surprises, mais presque.

Ces derniers jours, je suis tombé sur une erreur 87 … Failed to prepare storage for testing on node xxxxx. Cette erreur intervient lors de la phase de validation du cluster.

image

Avant même d’effectuer les tests pour chacun des disques (présentation aux différents nœuds, réservations, bascule, etc …), l’erreur remonte. Comme si le cluster n’arrivait pas à obtenir la liste des volumes …

Apres quelques minutes de questionnement intense (ais-je rien oublié …), il faut se rendre à l’évidence je n’ai jamais rencontré cette erreur, et je n’ai aucune idée d’où cela peut venir.

Et en cherchant, je me suis rendu compte d’une différence entre un des nœuds du cluster et un autre serveur la première partition était différente.

image

Normalement, depuis Windows 7 / Windows 2008, cette partition est marquée “System Reserved”. Etrangement, sans que ‘en connaisse la raison, sur un nœud, la partition n‘avait plus de label.

Il suffit d’affecter une lettre à la partition et ensuite de supprimer la lettre (pas la partition hein …) et le tour est joué. La partition est de nouveau marquée “System reserved”.

Et la validation disque du cluster peut enfin s’effectuer ….

 

Happy cluster ….

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SQL Server, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

