Ce tutorial présente les grandes lignes de l’installation d’une instance virtuelle SQL Server Denali sur un cluster actif/passif Windows 2008R2. Ce que l’on retrouve sous l’appellation “AlwaysOn SQL Server Failover Cluster Instances”. Un précédent billet était consacré à la version 2008 de SQL Server.
La notion de AlwaysOn reprend les thématiques de haute disponibilité, avec les groupes de disponibilité et de cluster de basculement.
D’autres configurations cluster sont possibles (3 ou 4 nœuds, plusieurs instances …). Le nombre de pages du document que je livre à mes clients pour une installation cluster varie entre 140 et 170 pages, suivant la configuration et les prérequis. Il s’agit ici d’aller à l’essentiel afin de vous donner un aperçu de la mise en œuvre d’un cluster.
Dans un précédent billet, je détaillais l’installation d’une instance stand-alone de SQL11. Je ne reviendrais donc pas, ici, sur les premières étapes de la configuration des serveurs (réseau, framework, …).
La création d’un cluster de basculement (failover cluster) nécessite des ressources disques partagées. Le disque Quorum, les disques de données, de logs et de backup.
Pour ce faire, soit vous disposez d’une infrastructure matérielle, un SAN, qu’il soit FC ou bien iSCSI, ou bien, ce qui est ma cas pour cet post, vous disposez d’un environnement virtuel. Dans ce cas précis, seul iSCSI nous permet d’accéder à des disques partagés. je vais donc utiliser sur chaque serveur membre du cluster (appelé nœud) l’initiateur iSCSI livré en standard dans Windows 2008 / Windows 2008 R2.
Pour faire office de target iSCSI, il existe plusieurs possibilité dont j’ai déjà parlé :
-
la solution Starwind software dont j’ai détaillé l’utilisation ici
-
la solution Windows Storage Server
-
le target iSCSI Microsoft que installer sur une édition Standard ou Enterprise de Windows 2008, accessible en téléchargement public depuis quelques semaines
Je vais donc créer une LUN Quorum et trois LUN de données (Data,Log et backup). Notez, que je ne vais pas utiliser de multipathing pour la connexion iSCSI. En production, je vous suggère du MPIO afin d’avoir des chemins redondants en cas de panne. Pour ceux qui seraient tentés par du simple teaming d’interfaces, sachez que cela n’est pas supporté. Pour le réseau Data.
Un des pré-requis pour l’installation d’un cluster est … l’ajout de la fonctionnalité cluster sur chacun des nœuds.
Ensuite, il faut connecter les volumes iSCSI. Cette opération est à réaliser sur l’ensemble des nœuds du cluster.
On peut vérifier si les LUNs sont bien connectées en cliquant sur Devices
Dans un premier temps, on ne va créer que le volume Quorum pour al création du cluster.
Et on créé ensuite le cluster :
L’installation d’une instance SQL Server virtuelle (en cluster) nécessite des volumes partagés. Il faut réitérer la procédure permettant le création du volume cluster pour les volumes de données, de log et de backup.
On ajoute les nouveaux disques en stockage disponible dans le cluster et on les renomme pour plus de lisibilité.
Afin de conserver le supporte technique, il est indispensable de revalider la configuration du cluster.
Cette étape ne doit pas échouer, sans quoi l’installation de SQL Server n’est pas possible.
L’installation de l’instance SQL peut débuter.
Le fichier ConfigurationFile.ini est a présent complet. On peut stopper l’exécution et récupérer le fichier ou bien poursuivre l’installation. Ce fichier peut servir de paramètres en entrée pour une installation silencieuse (que j‘aborde dans le hands-on lab haute disponibilité).
Il reste à présent à ajoute le second nœud pour cette instance virtuelle.
L’installation est terminée, quelques vérifications d’usage :
L’instance a bien basculé.
L’installation d’un cluster SQL11 n’est pas bien différente d’un cluster SQL Server 2008 (R2).
Les nouveautés apportées par Denali permettent de créer un Stretch Cluster. Le nœuds peuvent être sur des sous-réseaux différents, ce qui n’était pas permis auparavant. Les nœuds peuvent être géographiquement dispersés, comme sur du géo-cluster, mais le stockage reste unique, contrairement au géo-cluster, où une solution tierce prend en charge la réplication des données niveau SAN.
Autre nouveauté, il est maintenant possible de gérer plus finement les conditions de basculement, comme vous pouvez le lire ici.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la haute disponibilité dans SQL Server (Clustering, Mirroring, Groupes de disponibilités, bases SSD, virtualisation), n’hésitez pas à me contacter.
Si vous souhaitez une démonstration personnalisée ou si vous souhaitez que vos équipes IT soient très rapidement opérationnelles sur ces technologies, optez pour les journées Hands-On Lab. Toutes les manipulations seront faites par vos collaborateurs, coachés par un consultant certifié (SQL MCM, MCT, MVP).
Ping : Denali – Groupes de disponibilité | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : Denali – plusieurs groupes de disponibilité | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : Denali – Base TempDB locale pour une instance en cluster | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : SQL Server 2012–vos attentes, mes démos | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : SQL Server – Les solutions pour créer un Guest Cluster | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : SQL Server 2016 – Groupes de disponibilité distribués | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server