Installation de SQL Server 2012 sur Windows 8 Server

Après l’installation de Windows 8 server beta, voici les écrans d’installation de SQL Server 2012 RTM. Rien de bien nouveau par rapport aux  différentes beta et RC de Denali. Mais des choses intéressantes dans Windows 8 sur lesquelles je reviendrais probablement dans d’autres billets.

 

imageimageimageimage

Notez qu’il est possible d’installer les roles et features directement dans un fichier VHD.

image

Cela mérite des tests plus approfondis, mais il semble donc qu’installer une feature sur une VM offline semble possible, ce qui est de bonne augure quant au déploiement de VMs.

imageimage

On notera au passage que un seul assistant propose maintenant l’ajout de fonctionnalité et de rôle.

Autre point notable, et là, beaucoup d’entre nous (vous) salueront l’initiative de Microsoft : l’ajout dans les fonctionnalités du target iSCSI.

image

Pensez à ajouter les options de transactions distribuées.

imageimageimageimageimageimage

Les prérequis sont maintenant installés, passons à SQL Server. J’ai cette fois ci opté pour une installation au travers de l’interface graphique. Pour les fans de lignes de commande, ou pour ceux qui veulent installer SQL Server sur une édition core, regardez la vidéo et utilisez ces scripts

imageimageimageimageimageSNAGHTML5644ceimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Rien de bien nouveau donc sur cette RTM au niveau de l’installation.

Il est vrai que l’interface graphique est assez déroutante. On a un peu de mal à retrouver ses petits.

image

Par contre, je me pose une question : l’interface métro s’adapte bien à un smartphone, trouve une certaine légitimité sur des tablettes Windows 8. Mais pour un serveur, qui n’a pas forcément un écran (tactile   Smile ) connecté, j’ai encore bien du mal à adhérer au concept. Je vous avoue, que pour des serveurs, auxquels j’accède généralement en RDP, cette interface ne constituera pas un gain de productivité, bien au contraire. Peut être je changerais d’avis après plusieurs mois d’utilisation, quand Windows 8 sera ma plateforme principale sur mon laptop. D’ici là, j’aurais apprécié une commande me permettant de rétablir le menu démarrer.

Elle existe pour Windows 8 “client”, en tous cas elle fonctionnait sur une ancienne release :
Reg.exe add HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer /v RPEnabled /d 0 /t REG_DWORD /f

Malheureusement cette commande ne semble pas fonctionner sur ma Build 8250 Server. Quelqu’un a une solution de contournement ? Quoi que, il faudra s’y faire, et je ne vais pas devenir un vieux c….. prônant le “c’était mieux avant”.

imageimage

On se retrouve encore une fois en terrain connu.

image*

Notez que le numéro de version pour la RTM est 11.00.2100.60. Ca fait toujours son effet de caser ça dans une conversation … Smile

Blagues à part, on note avec plaisir que l’option AWE a disparu tout comme l’ajout d’une ligne dans database default location … Je n’avais pas remarqué ces détails sur les précédentes releases. Mais après vérification la RC1 est identique en tout point à la RTM à ce niveau là.

imageimage

Ensuite, nous sommes en terrain connu. J’ai déjà publié un bon nombre d’articles sur les nouveautés de SQL Server 2012, et je suis probablement passé à côté de certaines. En tout cas, pour la BI, je n’ai pas du tout creusé, par manque de temps il faut l’avouer.

Un prochain post vous détaillera l’installation d’un cluster de basculement sous Windows 8 Server, mettant en avant des nouveautés intéressantes de cette release de Windows. En particulier le travail qui a été fait au niveau de l’outil de validation du cluster, pour les disques notamment. La possibilité de faire du teaming d’interface réseau dans Windows, simplement, sans passer par des outils propriétaires.

SQL Server 2012 devrait tirer pleinement parti des nouveautés offertes par Windows 8 Server (près de 300 nouveautés et améliorations, d’après Microsoft). Par contre, doit-on attendre une version finale de l’OS pour mettre en production SQL Server 2012 ? Difficile de se prononcer.

Toujours est-il que si vous souhaitez tester en environnement virtualisé, notez, comme le souligne David dans son article, que Windows 8 fonctionne sur :

  • Hyper-V in Windows 8 Developer Preview
  • Hyper-V in Windows Server 2008 R2
  • VMware Workstation 8.0 for Windows (faites donc les maj depuis la v7.x)
  • VirtualBox 4.1.2 for Windows

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SQL Server, Windows, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

