VM SQL Server 2012 sur Azure : Configuration mémoire SSRS

Dans un article précédent, je détaillais la création d’une VM de type SQL Server 2012 (depuis la galerie proposée sur Azure).

La mis en œuvre, comme vous l’avez constaté est extrêmement simple. Quelques clics de suris suffisent pour obtenir une machine virtuelle prête à l’emploi. Que ce soit a des fins de tests mais aussi de production, la solution Azure pourrait bien séduire bien des entreprises, des associations, voire même des particuliers qui souhaitent une présence sur Internet.

Après avoir installé ma VM (8 cœurs et 14 Gb de mémoire), je me suis rendu compte que prêt de la moitié de la mémoire était consommée, alors que rien ne “tournait” sur cette VM. Les services SQL Server, SSRS, SSAS et SSIS était démarrés, mais aucune base utilisateur n’est présente, aucun rapport. Rien. SSRS n’est même pas configuré, mais voilà, c’est bien SSRS qui est la cause de la consommation mémoire.

image

Le problème se situe dans le fichier rsreportserver.config comme je le laissais entendre dans mon précédent post. Je pense qu’une modification du fichier machine.config aurait pu amener au même résultat, mais, bien que IIS ne soit pas installé sur cette VM, si plus tard cela doit être le cas, il n’est pas forcément opportun de modifier la configuration par défaut pour la seule application SSRS.

J’ai donc ajouté des éléments dans ce fichiers de configuration afin d’outrepasser les valeurs par défaut qui ne sont pas en adéquation avec l’usage que je réserve à cette VM (principalement du moteur relationnel). Par défaut les paramètres (dont les valeurs sont exprimées en KB) WorkingSetMinimum et WorkingSetMaximum ne sont pas présents dans le fichier de configuration. Il faut les ajouter manuellement. J’ai opté pour une configuration mémoire de 500 MB minimum et 1 GB maximum. Et dès la sauvegarde du fichier, on peut constater l’effet sur la mémoire qui diminue aussi tôt.

imageimageimageimage

Le détail de la configuration mémoire pour SSRS peut être consulté à cette adresse.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SSRS, Windows Azure, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour VM SQL Server 2012 sur Azure : Configuration mémoire SSRS

  1. Ping : VM SQL Server 2012 sur Azure : Performance disque avec SQLIO | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server

  2. Même problème avec un SQL fraîchement issu d’une iso MSDN. Après ajout de ces deux paramètres, la consommation mémoire redescend bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s