Office 2013 disponible en beta

Pour les abonnées MSDN et Technet, Office 2013 est disponible au téléchargement. Depuis hier en fait, mais j’avoue avoir pris une journée de repos …

L’expérience lors de l’installation d’office est tout aussi agréable. Sur un Windows 7 SP1, pas de patch supplémentaire à installer, rien. Seulement un double click sur le .EXE (à quand un ISO !!!!!!!!) et c’est parti.

imageimageimageimage

Les plus perspicaces auront noté un changement de logo pour Office. Hum, difficile de se prononcer, mes talents de graphistes m’interdisent tout commentaire. Mais ma première impression est : pourquoi pas. Pas si moche.

Du côté des applications, il y a aussi du nouveau côté icônes :

image

On sent clairement l’orientation graphique prise avec Windows 8 et on imagine bien, aussi, ces icônes sur un écran de smartphone … Autant les icônes version “mini” me paraissent pas mal, mais une fois agrandies, je suis moins fan. Et je vous passe les version taille maxi.

image

Mais pourquoi avoir mis les titre de menus en majuscule ? Par manque de visibilité si ils éteint restés en minuscule ? Les interfaces se font de plus en plus grisonnantes (j’ai eu beaucoup de mal avec la Beta de Visual Studio 2012). Je ne sais pas si c’est une voie à suivre.

Finalement, je crois que ce qui me perturbe le plus c’est de ne plus trouver mon icône jaune pour Outlook !!! Combien d’entre nous ne repérions plus à la couleur qu’au graphisme ? Chaque application dispose de sa couleur, mais Word, Lync et Outlook sont trop proches. Excel et Publisher aussi. Et que dire de OneNote et InfoPath (OK, perso, je n’installe pas InfoPath). Quitte à utiliser des couleurs, pourquoi 3 bleus, 3 violets et 2 verts ? Bref, passons en revue les applications.

Je ne suis pas un grand utilisateur de Access. Je vais donc avoir un peu de mal à formuler une quelconque critique. La création d’un “applicatif” de gestion des contacts depuis la galerie de modèles s’est avéré facile, rapide, en un mot efficace.

imageimageimageimage

Idem pour Publisher. Pour les quelques fois où j’utilise ce logiciel, ses fonctions me satisfont. De manière générale, le lancement des applications de la suite Office semble faire la part belle aux modèles de documents. Ainsi qu’un “App Store” pour chaque application permettant d’agrémenter son outil de travail de Mash-Ups, des applets ou add-ins éventuellement développés par des tiers.

imageimage

Excel ne m’a pas paru fondamentalement chamboulé. Je n’avais pas souvenir que l’on pouvait agrémenter le nom des onglets de couleurs. peut être une nouveauté. Je testerais dans le futur la connexion vers des bases de données SQL Server pour voir s’il y a des nouveautés, idem pour la partie Powerpivot.

imageimage

 

Lorsque j’ai ouvert OneNote, d’emblée on me demande de me connecter au travers de mon LiveID. Et ensuite de créer directement le premier notebook dans Documents. Pourquoi pas, mais combien ont leur notebooks OneNote stockés en local ?

imageimage

J’ai eu pas mal de problèmes de synchronisation de mes classeurs OneNote stockés sur le SkyDrive. Bon OK, je suis proche de 50MB pour plusieurs d’entre eux. Pas de problème pour les petits fichiers, mais pour les gros, du coup, cette fonctionnalité devenait inutilisable et je ne pouvais pas travailler avec un OneNote local. Cela se passait très bien au travers du Web. Je continue donc à privilégier LiveMesh et SkyDrive pour synchroniser certains répertoires choisis, donc celui contenant mes notebooks. Peut-être cette nouvelle version va améliorer les choses pour les “gros” fichiers. En tous cas, la liste de mes notebooks, tout emplacement confondu est disponible dans le menu “Ouvrir’.

imageimage

L’utilisation que je fais de Powerpoint (les slides pour les TechDays et autres évènements de ce type) ne font pas de moi un utilisateur très pointilleux de l’outil. Mon utilisation basique ne tirera probablement pas parti des nouvelles transitions. Le mode orateur permet de disposer d’un compte à rebours, de la prévisualisation de la diapositive suivante, de modifier l’ordre des diapositives. Certaines fonctionnalités seront accessibles si l’on dispose d’une tablette tactile.

imageimage

Outlook ne parait pas supporter lui non plus de grande nouveautés. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que de petit plus vont encore nous faciliter la vie la messagerie. Par exemple, la réponse in-line. Lorsque l’on clique sur répondre pour un email, ce n’est pas une nouvelles fenêtre qui s’ouvre, mais on a a présent la possibilité de directement taper du texte dans le volet de visualisation.

imageimage

Word évolue doucement, avec l’ajout d’un nouveau mode de lecture des documents, très agréable sur un écran, je pense qu’il le sera d’autant plus sur une tablette tactile.

imageimage

On peut aussi éditer des documents PDF sans avoir recours à des outils tiers. OK, ce n’est pas toujours parfait, mais c’est une belle avancée comme on peut le voir ci dessous lorsque la mise en page diffère du texte brute ligne après ligne. Mais pouvoir surligner des passages est appréciable dans un but de travail collaboratif. Tout comme ajouter du texte dans la document, changer éventuellement de mise en page, etc … J’ai trouvé aussi agréable de pouvoir facilement mettre en page du texte agrémenté d’images et que l’image puisse se superposer ou bien s’entourer du texte.

imageimageimageimage

 

Au final, il reste toujours difficile et délicat de faire évoluer la suite Office. Elle ne parait pas avoir loupé son évolution. Pas de révolution non plus, mais des améliorations cosmétiques, un peu de cloud par-ci, de collaboratif par là. Je pense qu’il doit y avoir liens plus simples avec les réseaux sociaux ou tout de qui est “on line”, mais ce n’est pas le test réalisé en quelques heures qui permet réellement de faire le tour ni de se faire une idée du produit.

Rendez-vous sur vos comptes abonné MSDN ou Technet pour télécharger la beta et faites vous votre propre idée …

image

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Office, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

