La beta Sharepoint 2013 est disponible

Tout comme Office 2013, la sortie de Sharepoint 2013 est très attendue. Microsoft met publiquement à disposition la beta de ce produit afin que tout le monde puisse se faire une idée.

Je n’aborderais que l’installation basique, pas une architecture complexe que les MVPs Sharepoint se font un plaisir de vous exposer dans leurs blogs. Je réalise soudain que j’ai … 10 ans d’expérience sur Sharepoint. Et oui, mes cheveux blancs peuvent en attester, j’ai commencé avec le bon vieux Sharepoint Portal 2001. Et même si je suis bien plus focalisé sur SQL Server, j’ai toujours gardé quelques liens avec SPS (et quelques compétences).

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez lire ce document :

image

L’installation, tout comme celle de Office 2013 est facile et nécessite que très peu de clics, ce qui est appréciable, même si d’autres options de déploiement existent.

imageimageimageimageimageimageimageimage

OK pour les prérequis. Le reboot est nécessaire.

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Installation et paramétrage quasiment terminés. Il ne reste qu’à procéder aux tâches de post-installation classiques de Sharepoint. L’ajout de services.

La charte graphique a changé. On verra a l’usage si on peut considérer cela comme un bonne nouveauté. Pour ma part, ma première impression est plutôt négative. Je crains que le manque de couleurs / contraste ne pénalise des utilisateurs sur ordinateur portable baissant le contraste et la luminosité de leur écran pour économiser de la batterie. Ben oui, c’est pas fait pour de l’extranet aussi ? OK, je chipote, libre à chacun de changer le thème …

imageimage

Ah, je vous avais prévenu, même pour les copies d’écran c’est dur …

imageimageimageimage

Côté SQL Server, je n’ai rien fais de particulier, les bases de configuration et de contenu sont stockées sur un failover cluster Windows Server 2012 – SQL Server 2012. Le sujet AlwaysOn pour Sharepoint a été mainte fois abordé, je n’y reviendrais pas, c’est le couple de l’année …

Par contre, côté nommage des bases, ce n’est pas mieux que les versions précédentes :

image

Je vous suggère, plutôt que de faire du Next-Next-Next-Finish de tester des outils tels que AutoSPInstaller sur CodePlex. Le résultat est quelque peu plus “propre” ou professionnel (copie d’écran extraite du site CodePlex) :

DatabaseList-Clean

Microsoft a publié un document qui fait état des bases qui supportent Sharepoint …

image

 

Si vous trouvez le site Web d’administration Sharepoint peut pratique à l’usage et que vous rechigniez à faire du PowerShell, sachez qu’il existe aussi des utilitaires tels que “SharePoint Feature Administration and Clean Up Tool”, toujours sur CodePlex.

SharePoint Feature Admin Tool 2010.png

Okay … Setup complete.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Sharepoint, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

