VM Amazon HI1 : performance disque avec SQLIO

Mon dernier billet détaillait mes premiers pas sur l’offre Amazon SaaS. Amazon RDS vient en concurrence directe de SQL Azure. Ou plutôt, l’offre Amazon existe depuis quelques temps déjà, sur Oracle notamment, et a vu l’ajout assez récent de SQL Server dans la panoplie des SGBD accessibles.

Il est temps de tester les performance de l’offre IaaS. Jusqu’à il y a peu, les performances disque étaient relativement limitées – quel que soit la plateforme IaaS. Je m’était confronté à cette problématique lors d’un audit performance chez un client. Les IOs, toujours eux, n’étaient pas au rendez-vous …

Amazon vient de proposer une offre autour de machines virtuelles HI1, dotées de 16 vCoeurs, mais surtout de 60GB de RAM et 2 disques de 1TB.

OK, ces disques sont éphémères (cf. mon billet à propos du disque temporaire des VM Windows Azure et les suites ici et ). Donc susceptibles de ne plus accompagner votre VM si pour une raison quelconque celle ci change d’hôte. A vous donc de prévoir votre propre système de haute disponibilité (les groupes de disponibilité dans SQL 2012), mais les performances ont l’air au rendez-vous. Place au test.

Tout d’abord, le processus  de création d’une VM est relativement simple :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Tous les paramètres que j’ai sélectionnés ne sont pas tous obligatoires mais comme je pense tester un groupe de disponibilité sur cette plateforme, j’en ai profité…

Et quelques minutes plus tard (j’ai trouvé la création de la VM rapide) la VM est disponible avec les 2 disques de 1TB :

imageimage

Pendant que le premier test SQLIO est en cours, le moniteur d’activité permet de se faire une bonne idée de la performance (Read séquentiel 64K) et de la latence tout a fait acceptable :

image

SQLIO confirme moyennement cette impression …

image

Les performances sont tout a fait correctes, la latence est contenue. Cependant, les résultats restent en retrait de la plus grosse configuration offerte par Windows Azure, principalement sur le Read 64K en séquentiel ou aléatoire.

image

Sachant qu’il y a deux disque, je créé un RAID 0 afin de voir si je parviens à tirer plus d’IOs. J’ai aussi concentré le test SQLIO sur des blocs de 8K et de 64K.

image

Bof, rien d’extraordinaire … Alors que je m’attendais à trouver un mieux du fait du stripping, j’ai été un peu déçu par ce test.

Un formatage disque avec des blocs de 4K (valeur par défaut Windows) n’y changent rien :

image

Sachant que ces disques sont éphémères, la décision de poser des bases de données sur ces volumes est délicate. La perf est conséquente, mais pour une durée inconnue. Si la VM change d’hôte ces données seront perdues. Tout comme le test équivalent sur Windows Azure, je ne peux vous conseiller de mettre vos bases sur ces disques, à moins de prévoir votre solution de HA / DR pour anticiper la perte des données.

Par contre, ces disques seront tout indiqués pour une base TempDB, gourmande en IOPS et soulageront d’autant vos volumes EBS – non éphémères – qui feront l’objet d’un test très prochainement. D’autant plus qu’il existe des disques “provisioned IOPS” jusqu’à 1000 IOPS. Certes les valeurs sont éloignées des disques éphémères, mais plusieurs disques utilisées a bon escient peuvent tout a fait supporter une BD.

En conclusion, l’offre IaaS devient de plus en plus intéressent, chaque éditeur s’efforçant de proposer mieux en terme d’ergonomie de monitoring ou de performance. Chacun peut a présent choisir entre divers modèle de VM, de la plus simple à la plus puissante avec des performances capables de satisfaire (presque ?) les plus exigeant.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Amazon EC2, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour VM Amazon HI1 : performance disque avec SQLIO

  1. Ping : Volumes EBS Amazon : performance disque avec SQLIO | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server

Laisser un commentaire

