Sharepoint Foundation 2013

Quoi de plus normal dans la lignée des produits édition “express” que de parler de Sharepoint Foundation ?

image

Je ne vais pas me lancer sur un test approfondi du produits, mes collègues MVP Sharepoint sont bien mieux placés que moi. J’ai commencé à toucher du doigt ce produit en 2001, avec la première version, Sharepoint Server 2001. Que d’évolutions depuis : le design, les fonctionnalités et le stockage (passage d’une “base” exchange à SQL Server).

Sharepoint, tout le monde connait, en édition standard ou entreprise. Mais quid de l’édition Foundation ? Cette édition d’entrée de gamme est loin d’être ridicule face à ses grandes sœurs. N’oublions pas que cette suite d’articles sur les éditions Express, redistribuables et gratuites se focalise sur la simplicité d’installation, d’administration et d’utilisation. Le but est de mettre en avant des fonctionnalités, qui dans certains cas s’avèreront suffisantes compte tenu du profil de votre société, ou bien vous permettront de tester le produit pour se lancer ensuite dur un déploiement d’entreprise plus élaboré.

Tout commence par un téléchargement, ici. Eventuellement, vous pouvez choisir une version Française …

image

Une fois les 836 MB téléchargés, la phase d’installation est, comme pour tous les produits de la gamme office, bien aboutie. Je me pose quand même la question du format des binaires d’installation. Pourquoi livrer un .exe et non pas un .iso. Pour ma part, j’aurais préféré la seconde option, mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.

L’installation débute par l’ajout de fonctionnalités, de services et composants et de divers KB.

imageimageimageimage

Un premier reboot est nécessaire. Une fois effectué, l’installation des prérequis reprend son cours automatiquement, une fois loggué

imageimage

Un second reboot est nécessaire. Une fois effectué, l’installation des prérequis reprend son cours automatiquement, une fois loggué (facile d’écrire un post avec du copier/coller)

imageimage

L’installation de Sharepoint à proprement parler peut (enfin) commencer !!! J’opte encore une fois pour l’option Stand-alone qui permet d’installer tous els composants sur un seul serveur, tout en automatisant l’installation d’un SQL Server 2008 R2 Express.

imageimageimageimageimageimage

Parfait, peu de questions lors de l’installation qui ne nécessite que 3 clics. Ensuite, l’assistant de configuration se lance automatiquement. Enfin si vous voulez …

imageimageimageimage

Encore une fois, le paramétrage se révèle plus que simple, aucune question ne viendra perturber un débutant. La simplicité d’installation et de paramétrage ne peut qu’accélérer l’adoption du produit.

L’accès au site SharePoint permet immédiatement de se rendre compte de l’évolution au niveau esthétique.

image

Si l’on se connecte sur la console d’administration, on se retrouve en terrain connu :

image

Il ne reste qu’a configurer certains paramètres comme le serveur de courrier sortant.

imageimageimage

Une des grosses nouveautés (en ce qui me concerne et pour cet article) est l’introduction d’une recherche sur du contenu externe au sein de Sharepoint Foundation. Ce qui auparavant, devait se faire au travers d’une éditon standard ou entreprise, ou bien de Search Server Express, peut maintenant se faire depuis Sharepoint Foundation. Indexer un site Web ou bien un serveur de fichier devient extrêmement simple.

imageimageimageimageimageimage

Une fois les sources ajoutées, le crawling peut commencer, de manière planifiée ou bien manuelle au travers de l’interface “Manage Content Sources”.

image

Il est possible également de visualiser les logs et des rapports sur la santé dans le menu diagnostic :

imageimage

ainsi qu’un rapport sur les requêtes :

image

Sauf que pour ces requêtes, aucune page de recherche n’est crée par défaut. Enfin, il existe bien la zone de recherche présente sur l’écran d’accueil du site racine, mais la recherche ne porte que sur le site.

Il faut donc créer une page de recherche spécifique. Effectivement, un message d’information sur la page d’administration de la recherche nous invite à fournir un emplacement pour la recherche.

image

Il est possible de créer une nouvelle application Web pour héberger le site pour hoster la pages de recherche :

imageimage

Mais il est également possible d’opter pour l’ajout d’une collection de site sur le site Sharepoint :

image

Si vous souhaitez positionner votre collection de site sur la nouvelle application web il suffit de modifier ce paramètre au niveau de l’intitulé Web Application.

OK, le site est créé :

image

Et ensuite accéder au site pour procéder à des recherches :

imageimage

En ajoutant le lien du SearchCenter à la configuration Sharepoint dans Search Administration, on a la possibilité d’étendre la recherche aux sources de contenu externe si aucun résultat n’est fourni par al recherche sur le site :

imageimageimageimage

Déjà de très bonne facture, je trouve que ce produit trouve encore des axes d’amélioration, pour notre plus grande joie.

Ce Sharepoint Foundation 2013 est une très bonne cuvée, dont quelques améliorations de fonctionnalités ne peuvent que convaincre els plus réticents à ce produit. A tous ceux qui sont encore à l’heure du partage réseau pour stocker leurs documents et qui à la moindre question du style “Est-ce que tu peux me lister les documents faisant référence à …” répondent ‘”Je vais voir ce que je peux faire …”, je ne peux que conseiller de tester ce produit qui leur rendra bien des services, autant en indexation, qu’en workflow. Et je ne parle même pas de tous les sites (basés sur les modèles) qu’il est possible de créer et customiser à souhait ni des possibilités liés aux “Social Features” …

Cette édition Foundation, une version dans la lignée “Express” rempli bien des services que nombre de sociétés seraient en droit de demander à leur service informatique. Prenez les devants, soyez force de proposition, installez le produit, jouez avec, ajoutez du contenu et l’adoption ne sera pas loin …

Sharepointez vous bien !

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Sharepoint, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sharepoint Foundation 2013

  1. Lucien CASTAN dit :

    Un petit bonjour de Guyane, et un grand merci pour cet article qui donne vraiment envie de tester.
    je vais d’ailleurs l’installer pour le proposer à un client actuel dont certains besoins (connections simples à des listes par les outils Office), travail « hors connection » sur des portables, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s