Windows Server 2012 R2 – Installation et découverte

Enfin une beta publique de Windows Server 2012 R2. Ok, ça fait quelques jours déjà, mais j’avoue que j’étais un peu pris par d’autres sujets.

Sur le site Technet il est donc possible de télécharger la dernière version, en beta, de l’OS serveur dont le nom de code est Blue, tout comme la version client Windows 8.1.

image

Le setup n’a pas grand chose de différents de la version 2012. Ah, si, peut être le poisson sur l’écran initial semble mieux fini !

image

Pour le reste, le setup est identique :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Et c’est terminé. Bref, peu de changement, hormis du cosmétique avec ce beau violet sur la fin. En même temps, je n’attends pas d’un éditeur d’OS qu’il révolutionne le setup à chaque version, ce qui serait préjudiciable à la productivité des ITPros.

Une fois connecté, nous sommes en terrain connu. On remarque la présence du bouton démarrer, dont, finalement, je parvenais à me passer assez facilement.

image

Une fois sur la page d’accueil, on note également la présence d’une flèche permettant l’accès aux applications installées.

imageimage

Qu’il est possible de trier de différentes manières

image

Nous verrons a l’usage si cela constitue une réelle avancée. Mis a part ces changements quelque peut cosmétiques, peut de révolution dans cette édition.

image

En creusant, on tombe sur quelques améliorations / nouveautés :

  • redimensionnement d’un VHDX, à chaud
  • export et clonage d’un VM, à chaud
  • amélioration du live migration grâce à la compression du fichier VHD/VHDX, ce qui devrait accélérer le transfert d’un facteur x2 pour un majorité de VMs
  • amélioration du live migration grâce RDMA qui pourra supporter jusqu’à un débit de 56GB/sec sur des connexion réseaux (teamed) > 10Gbit /sec
  • fréquence de réplication ajustable pour les réplicas (30 secondes, 5 minutes et 15 minutes)
  • il était déjà possible de travailler avec ces cartes fibres virtuelles, du iSCSI, il est maintenant possible d’utiliser des fichiers VHDX partagés. Ainsi, il sera possible de créer un disque CSV et de le partager entre 2 VMs, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour un gest cluster (post à venir sur ce blog Sourire )
  • le storage tiering qui permet d’ajuster les performances disque à la charge de travail en mixant des disques low-cost de faible performance et des disques rapides dans un storage space. Windows 2012 R2 sera en mesure de placer les données fréquemment utilisées sur els disques rapides, alors que les données moins accédées seront stockées sur les disques plus lents. Les baies de disques proposaient déjà ce type de fonctionnalité, mais l’intérêt et de pouvoir bénéficier de ce fonctionnement avec un stockage de type NAS et non plus SAN.
  • le Storage QoS permettra de limiter les IO d’un VM. Bonne initiative, d’autant plus que cela pourra être modifié à chaud et disposera d’alertes ! A tester d’urgence.
  • pour les scale-out file serveurs, il sera possible de gérer els sessions par Share et non plus par serveur, ce qui permet un contrôle plus fin de la distribution de la charge.
  • des nouveautés réseau sur Hyper-V Network Virtualization et Hyper-V Extensible Switch, ainsi que les multi-tenant VPN gateways
  • Powershell V4
  • des mesurer de ressources améliorées pour els Vms (avg CPU in Mhz, avg/lower/highest physical memory, total incoming/outgoing network traffic
  • amélioration sur le VDI
  • et probablement d’autres que j’oublie …

En premier lieu, je pense qu’un test de cluster SQL sur disque CSV s’impose …
Restez connecté !

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Windows, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Windows Server 2012 R2 – Installation et découverte

  1. Ping : Windows Server 2012 R2 – Installation et ...

  2. Ping : Windows 2012 R2 – Quorum avec témoin dynamique | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server

  3. Ping : SQL Server 2014 – Instance en cluster sur disque CSV | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server

  4. Ping : SQL Server – Les solutions pour créer un Guest Cluster | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s