Windows 2012 NIC Teaming

Le petit Cluster de voyage est a présent opérationnel, sous Windows 2012 R2, enfin RTM. Les abonnés Technet / MSDN peuvent le télécharger sur le site adéquat.

Lors de test de Live Migration de VM, je constatais une très légère perte de connexion. Lors du basculement des ressources entre les nœuds du cluster Hyper-V, le temps de reply sur un Ping montait à 9 ms.

Sachant que je dispose de 2 interfaces réseau sur ces machines (carte mère Intel DQ77KB, format mini ITX), j’ai donc décidé de mettre en place le NIC Teaming intégré à Windows Server depuis la version 2012. Ce n’est donc pas une nouveauté, mais auparavant, il fallait obligatoirement disposer de deux (ou plus) cartes du même constructeur et utiliser la couche logicielle fournie par celui-ci.

Depuis Windows 2012, il suffit d’aller sur Serveur Manager – Local Server et de se laisser guider…

image

Il suffit de cliquer sur le lien “disabled” de l’item NIC Teaming afin d’accéder à l’écran suivant

image

Sélectionner vos interfaces (Ethernet et Ethernet 2 dans mon cas). Ensuite, click droit et Add to New Team. Vous pouvez faire preuve d’imagination quant au nom de l’association des interfaces (ou pas …).

image

Les propriétés avancées sont décrites ici.

Un peu de patience … et c’est tout ! Ensuite, vous pouvez configurer cette interface comme vous le feriez avec une simple carte réseau.

image

La mise en place est déconcertante de facilité. Et j’ai particulièrement apprécié l’effort qui a été fait au niveau graphique. Jetez un œil à l’icone de l’interface dans la fenêtre Network Connections.

image

Personnellement, je la trouve très réussi. A côté, l’interface virtuelle du switch virtuel Hyper-V parait bien fade et difficile à identifier sur une machine de production, certain serveurs disposant bien souvent de 12 interfaces physiques, sans parler des switches virtuels. Pour la prochaine version de Windows Server, j’espère que cela sera revu ! Sourire

Une fois le Teaming mis en place, j’ai constaté que le temps de réponse au ping lors du live migration avait chuté de 9 ou 10 ms à 3 ms.

Happy Teaming.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Hyper-V, Windows, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s