SQL Server 2016 “It Just Runs Faster”

A lire différents blogs, il est clair que la sortie de SQL Server 2016 est imminente (déjà une RC2 disponible, il ne reste guerre qu’une RC3 pour passer en RTM en se basant sur les expériences passées). Et à chaque nouvelle version son florilège de nouvelles fonctionnalités. Certaines ont été abordées ici.

Avez vous par exemple noté ce léger changement de design dans l’écran des options d’une base de donnée ?

image

Rhaaaaa lovely !!!! OK, je n’ai pas eu le temps de publier d’article à ce sujet, c’est en cours, comme bien d’autre posts en version brouillon. Mais, yes, cela ouvre des opportunités.

Ne serais-ce que le maxdop ! Sharepoint, sors de ce corps cette instance ! Hé hé, je vais encore me faire des amis, allez les SPSMens, sans rancune, mais devoir dédier une instance à votre produit, non je ne suis pas d’accord. Bon, en même temps, je ferai la même réflexion à Biztalk, à la gamme Dynamics … Oups en fait il faudrait presque en déduire que les produits MS sont de piètres clients pour SQL, en tous cas peu enclin à laisser le choix au SGBD de paralléliser ou non une requête, de faire son job en fait.

Pour ma part,  je jouais avec le Resource Governor afin de fixer le maxdop pour les sessions liées à Sharepoint (ou à ces petits copains développés avec les pi…). J’en profite pour critiquer le manque d’évolution de l’interface graphique qui ne reflète plus du tout les possibilités offertes par le ResGov. C’est le même écran depuis SQL Server 2008! SQL Server 2016, dans son lot de nouveautés, apporte des options dont la portée est de granularité Database. Cool n’est-ce pas. Voilà une nouvelle possibilité de modifier le maxdop, après les niveaux instance, Login / AppName / HostName / Group au travers du ResGov et requête au traves du Query Hint.

Et puis il y a des avancées, moins visibles, mais tout autant appréciables, voire importantes ou cruciales.

A ce titre, l’équipe PSSSQL (Microsoft Customer Service and Support (CSS) SQL Support dont les articles sont rédigés par des ingénieurs du support escalade SQL Server, rien que ça …) à inauguré une série d’articles intitulés “It just runs faster” et aborde les avancées proposées par SQL Server 2016 qui conduisent à de meilleurs performances. Des fonctionnalités ou des modifications peu visibles mais ô combien importantes (d’une point de vue amélioration de la performance):

D’autres articles sont déjà parus, et il est certains que bien d’autres sont en préparation. Je ne sais pas pour vous, mais cela donne des envies d’upgrade … En tout état de cause, rien que la signature de certains articles (Bob Dorr – Principal SQL Server Escalation Engineer) devrait suffire à vous convaincre de les lire.

Certains argumentent qu’il est préférable (plus sage) d’attendre la sortie du SP1 pour passer en prod. Pourquoi pas. N’oubliez cependant pas que le code de SQL Server est identique au code de SQL Azur et que certaines fonctionnalités sont disponibles sur SQL Azure parfois depuis 2 ans (Updated Scheduling Algorithms) ! Compte tenu du nombre d’instances et de bases qui fonctionnent sur cette plateforme, on peut aussi légitimement penser que la RTM de SQL 2016 sera stable …

SQL Server est disponible en préversion au téléchargement. N’hésitez pas à faire vos propres tests. SI vous souhaitez être accompagné dans ce processus de migration, contactez-moi.

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SQL Server, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour SQL Server 2016 “It Just Runs Faster”

  1. Ping : SQL Server 2016 “It Just Runs Faster&rdqu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s