Installation de SQL Server Data Tools (SSDT)

SQL Server Data Tools, SSDT, anciennement BIDS (Business Intelligence Development Studio) est l’utilitaire permettant de créer les lots SSIS, de concevoir des cubes SSAS et des rapports SSRS. Téléchargeable séparément de SQL Server depuis SQL Server 2014, le produit n’était plus fourni sur le média d’installation de SQL Server.

Et puis une autre SSDT est apparu dans la gamme des outils de développement. Totalement intégré à Visual Studio, il permet de créer des bases, des tables, des vues, des procédures ou fonctions, etc …, en liaison avec Team Foundation. Certaines fonctionnalités manquent dans SSMS (comparaison de schéma ou de données) et sont présentes dans SSDT. Les deux utilitaires sont donc utiles, voire nécessaire. Mais “l’arrivée” de ce SSDT a poussé au changement de nom du SSDT “historique” en SSDT-BI.

Et chaque SSDT avait donc propre programme d’installation. Pas très clair me direz-vous!

Absolument. Microsoft se devait d’uniformiser tout cela, de ne fournir qu’un seul SSDT, un seul outil de développement comprenant les différentes fonctionnalités.

C’est enfin le cas. Sourire

Rendez-vous sur la page SQL Server Data Tools (SSDT) pour le téléchargement de la dernière version (le cycle de vie est également différent de celui de SQL Server)

image

Pour l’instant il s’agit d’un Shell Visual Studio 2015, en cliquant on est alors redirigé sur la page spécifique, avec les différentes langues à disposition:

image

Personnellement, je sélectionne systématiquement la version US:

image

Une fois le téléchargement terminé, place à l’installation. Tout comme SSMS, on ne peut qu’apprécier la sobriété de l’assistant qui va à l’essentiel.

imageimageimageimage

Bonne installation

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SQL Server, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Installation de SQL Server Data Tools (SSDT)

  1. StéphaneSX dit :

    Merci pour le tuto ! Ca tombe bien nous sommes en plein dessus en ce moment ! Cependant j’ai installé ça sur une machine de builds avec VS2012, ça m’a détruit le chargement des projets Database et j’ai du revenir en arrière… J’espère trouver une solution d’ici là

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s