Amazon RDS for SQL Server – Support for Native Backup/Restore to Amazon S3

La migration de base de donnée vers Microsoft Azure SQL Databases ou Amazon RDS constitue pour moi un frein majeur pour l’adoption des bases de données en mode PasS. Autant pour du IasS (des VMs dans Azure ou EC2) il était possible de procéder à la migration par des voies classiques, telles que le backup / restaure, autant pour du PaaS il n’est pas possible de procéder de la sorte car l’accès au matériel, aux fichiers, n’était pas permis. Il fallait se tourner vers du BACPAC, SSIS, du BCP ou bien l’excellent utilitaire SQL Database Migration Wizard ou encore le service Amazon AWS Database Migration Service.

N’était pas permis, devrais-je dire. Amazon RDS, rends à présent disponibles les fonctionnalités de Backup et Restore sous la forme de procédures stockées :

  • rds_backup_database – Back up a single database to an S3 bucket.
  • rds_restore_database – Restore a single database from S3

L’idée, pour moi, n’est pas de remplacer les fonctionnalités de sauvegarde fournies en standard par le PaaS et qui permet des restaures en cas de problème (via une IHM autre que SSMS certes, mais on respecte bien le RPO fixé) mais bien de fournir un moyen supplémentaire de migrer vers cet environnement, ou bien de procéder à une sauvegarde que l’on pourra restaurer sur un server OnPrem à des fins de développement ou débogage.

Je tiens à saluer cette initiative qui va dans le bon sens. Cela va clairement simplifier la vie de biens des DBAs engagés dans un projet de migration. Espérons que cela donne aussi des idées à Microsoft pour proposer une fonctionnalité identique sur Azure SQL Databases.

Il y a quelques semaines, Amazon annonçait également le support de l’authentification Windows pour RDS.

Cela fait maintenant quelques années que je travaille sur des services Amazon (EC2 ou RDS) et Microsoft Azure (VMs et SQL Azure). Si vous avez besoin de conseil, vous pensez migrer, vous souhaitez mettre en place une nouvelle infrastructure, vous souffrez de problèmes de performance, n’hésitez pas à me contacter

Happy RDS

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Amazon RDS, SQL Server, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s