Comparaison des services Microsoft Azure et Amazon AWS

Si comme moi vous êtes confrontés aux deux environnements Cloud, il arrive un moment où l’on se mélange les pinceaux entre les différents noms de services offerts par chacun des providers.

Certains de mes clients utilisent Microsoft Azure, d’autres sont des fervents adeptes de Amazon AWS. Pour être totalement honnête, je n’ai pas vraiment de préférence J. Il faut dire que les services rendus sont vraiment similaires. Il faut quand même reconnaitre à Amazon le fait d’avoir été sur le marché avant Azure. Ce qui explique aussi qu’une majorité de mes clients utilisant des solutions de Cloud public en soient clients.

Mais quand vient le moment de concevoir une architecture, de parler de services, il arrive que ma langue fourche en utilisant le nom de Lambda en lieu et place de Fonction Azure ou de disques à la place des EBS.

Bref, une « matrice » de conversion des noms est la bienvenue. Et je suis tombé par hasard sur ce document que vous pouvez télécharger ici. J’ose espérer que le document sera mis à jour fréquemment au vu de toutes les nouveautés en la matière chez chaque éditeur. Une version HTML est aussi disponible.

image

Les services sont catégorisés, le document, de 37 pages tout de même, est simple à parcourir. Une “table des matières” est même disponible, vous pouvez cliquer sur une des icones représentant les catégories.

image

Avec bien entendu la partie Data …

image

Un must have …

Publicités

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Amazon EC2, Amazon RDS, SQL Azure, Windows Azure, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comparaison des services Microsoft Azure et Amazon AWS

  1. slefevre dit :

    A noter que la migration des bases SQLServer vers RDS est plus aisée maintenant depuis que l’on peut importer des dumps natifs SQL dans RDS(en passant pas S3). Il faut activer une feature sur l’instance RDS et utiliser des procs stock (ds la msdb) pour les backup/restore vers S3. Tout est documenté sur leur site.

  2. Bruno Ignace dit :

    Merci Christophe pour cette matrice…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s