SQL Server 2008 et SQL Server 2008R2 – fin de support étendu

Pour un logiciel, il y a des dates qui comptent …

Autant les premières préversions sont attendues avec impatience, autant l’annonce de la RTM permet de planifier des projets et la General Availability de lancer les mises en production, autant la fin de support est redoutées … Le 9 juillet 2019 marque la fin du support étendu pour SQL Server 2008 et SQL Server 2008 R2.

Pas de panique, votre base de données ne va pas s’arrêter de fonctionner. Rien ne va changer … tant que vous n’avez pas à faire appel au support. C’est là que tout pourrait se compliquer.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille tout de même d’envisager une migration si vous êtes concernés.

La première question qui se pose forcément tient à la compatibilité. Pour faire simple, on ne devrait pas certifier un produit ou un logiciel sur une version de SQL Server mais plutôt, si c’est un impératif, certifier sur un niveau de compatibilité. Cela permet de rester à jour au niveau des binaires de SQL Server.

Historiquement limité aux versions N-1 et N-2, les niveaux de compatibilité remontent à présent … à SQL Server 2008 ! Quelle que soit la version de SQL Server, 2019 y compris !

image

Aucune raison donc de redouter une migration.

D’autant plus que vous bénéficierez des dernières fonctionnalités liées à SQL Server, et depuis SQL 2008(R2) elles sont légions :

Et c’est sans compter sur les Big Data Clusters annoncés pour SQL Server 2019 qui vont permettre d’installer dans un même POD (linux Kubernetes) à la fois un moteur relationnel et un moteur Spark pour les données structurées et non structurées, tout cela en lien avec Polybase.

image

 

Bref, la liste est suffisamment longue pour que j’en oublie forcément. Quitte à migrer, autant éviter les versions 2012 et 2014 et passer directement à SQL Server 2017 ce que je vous souhaite. Pour plus de détail :

Il est donc temps de préparer une migration. N’hésitez pas à vous faire accompagner au moins sur les phases de préparation de votre nouvelle infrastructure, de choix de la plateforme cible (Azure, OnPrem, Hybride), de la méthode de migration, …

Pensez également à la formation, autant des administrateurs que des développeurs. J’ai élaboré des plans de cours sur des sujets spécifiques sur une durée réduite, ce qui permet de ne pas s’éloigner trop longtemps de la production.

Winter is coming for SQL 2008/R2…, need help ?

Happy migration !

Publicités

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SQL Server, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s