Azure Managed instances–Tarification pour des instances de dev/test

Pour ceux qui ne connaissent pas les instances managées, il s’agit ni plus ni moins que l’étape intermédiaire concernant SQL Server entre le IaaS et le PaaS. En IaaS, vous devez gérer votre VM, l’installation et la configuration de SQL Server, les sauvegardes, en bref, tout, comme à la maison, mais dans un cloud Public. Le PaaS vous propose une instance SQL Server totalement gérée par Microsoft. Vous n’avez qu’a créer une base, créer vos objets, gérer votre sécurité, vous connecter et …. c’est tout. Enfin, presque … SQL Azure (en déclinaison single database ou elastic pool) ne vous propose pas l’intégralité des services liés à SQL Server, en premier lieu l’agent SQL. D’où quelques billets traitant du sujet publiés ici.

Il manquait donc une étape intermédiaire, une instance SQL Server totalement gérée. C’est bien de cela dont on parle ici : Azure SQL Database Managed Instance. Certes, ce n’est pas parfait, mais, pour moi, il s’agit d’une offre extrêmement intéressante car le DBA retrouve certaines choses qui lui faisaient défaut (des requêtes multi bases entre autre, un agent SQL, …). Les fonctionnalités proposées sont proches de ce qui est proposé par SQL Server :

Vos habitudes liées à Azure (Scale Up et Scale Down) sont conservées.

La mise à disposition prends plus de temps qu’une VM Azure, ce qui peut se comprendre par l’architecture choisie par Microsoft. Il s’agit de plusieurs VMs pour la partie database, ainsi qu’une VM de gestion sur laquelle on peut utiliser SSMS par exemple car un des freins à la mise en place que j’avais rencontré au moment où l’offre était en phase de test était liée à la “complexité” de connexion, liée au réseau / VNets. Il faudrait que je vois si cela a évolué depuis la GA.

Restait un point délicat à traiter : le pricing.

image

Pas vraiment cheap comme solution en business critical comme vous pouvez le voir. Ce niveau permet cependant de meilleurs performances grâce à des disques locaux SSD à faible latence.

En génération 5 “classique”, on retrouve un niveau tarifaire plus accessible :

image

Quel que soit le mode choisi, sachant que le compute et le stockage sont dé corrélés, il faudra aussi passer à la caisse pour le le stockage:

  • premier 32 GB gratuits
  • 0.232 € /GB en business critical
  • 0.1067€/GB en general purpose

Pour ce prix, l’espace de stockage liée aux sauvegardes (qui sont gérées) est inclus. Par contre, il ne s’agit pas des backup “classiques” SQL Server, ceux que vous pouvez utiliser pour restaurer votre base sur un environnement de test ou de développement.

Restait donc à traiter le problème des instances dédiées au test ou au développement. Rien n’était prévu jusque là pour offrir une option tarifaire descente.

L’offre promet 55% de réduction. J’avoue tout de même que l’interface de calcul n’a pas adapté le prix, que je sélectionne l’option ou non…. On m’informe que le niveau tarifaire a été ajouté, sans pour autant que je le trouve. Hum. No comment.

image

L’information date un peu, certes, mais les fêtes de fin d’années sont passées par là. On allonge la ToDo list, on empile les post-it virtuels Windows 10 qui se synchronisent entre les différents PC utilisés en espérant trouver un moment pour traiter et relayer l’information.

Si vous n’êtes pas découragé par le niveau tarifaire et que vous souhaitez passer en production, n’hésitez pas à me contacter.

Happy MI

Publicités

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans SQL Azure, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s