Nouvel ordinateur portable, nouveaux outils …

Après 4 ans de bon et loyaux services, mon X1 Carbon m’a lâché. Je n’ai aucune action chez Lenovo, j’avais du Dell auparavant et un HP il y a une dizaine d’années. Mais j’avoue avoir prix goût au X1, clavier très agréable, l’écran 14 » offre un bon compromis entre mobilité et agrément. Bref, a l’usage des touches se sont cassées ( !!! ). Il était temps d’en changer. Compte tenu des délai de livraison (parfois 6 semaines ??!!!??? on parle entre professionnels là, vraiment raisonnable ? ) j’ai fait au plus rapide et reçu un nouvel … X1. J’avoue avoir été tenté par le nouvel XPS13, un écran … waou. Mais je trouve le clavier un peu étriqué et il me fallait attendre près de 3 semaines !

J’avoue tout le fait de devoir réinstaller tous les logiciels utiles au quotidien est plutôt à classer dans la catégorie calvaire.

Mais au détour de quelques « Next Next Next Finish », il y a des petits bonus…

Première point, le nouveau terminal Windows, bien qu’en Preview me parait indispensable … Rendez-vous dans le store Microsoft et recherchez « Terminal ». Lancez l’installation et patientez …

Une fois terminé, on retrouve une interface actuelle, avec des onglets qui permet de passer rapidement d’une ligne de commande, à du PowerShell et même du CLI Azure.

Le flou sur l’image de fond de mon bureau est « par défaut », je n’ai flouté que le numéro de ma souscription Azure sur la capture précédente.

J’en ai profité pour installer le sous-système linux pour Windows. SQL Server pouvant maintenant être exécuté sous Windows, Linux, Docker ou Kubernetes, un sous-système Linux peut paraitre utile. Jusqu’à présent, j’utilisais MobaXterm pour me connecter aux machines Linux. C’est toujours le cas, mais j’avoue apprécier le WSL.

Pour cela, rendez vous encore une fois dans le store Microsoft, et faites une recherche pour Ubuntu. Note : il y a d’autres distributions possibles (Debian, SUSE et même Kali …)

Il faut ensuite lancer et initialiser la distribution, et créer un user.

J’ai trouvé très pratique de monter directement dans mon explorateur Windows le partage réseau \\wsl$\Ubuntu\home. Faire un simple copier-coller pour disposer de ses fichiers depuis l’invite de commande Bash. Et c’est une des principales raisons qui m’a fait prendre de la distance avec l’excellent MobaXTerm. Et l’invite de commande est accessible depuis le nouveau terminal Windows.

Si comme moi vous utilisez de manière intense Visual Studio Code, vous serez surpris de voir à quel point il est intégré au WSL. Lorsque on l’utilise depuis Windows, on peut noter le symbole dans un rectangle vert en bas à gauche.

En cliquant dessus on lancer l’exécution (ou l’installation lors de la première tentative) de VSCode dans le sous-système linux, et on profite ainsi du terminal SSH directement.

Pratique pour Docker, Kubernetes, … Si vous avez assisté aux sessions SQLSaturday que j’ai eu la chance d’animer à Lisbonne ou Edinbourg, c’est exactement ce que j’utilisais pour mes scripts Azure et Kubernetes.

Et devinez quoi, installer Powershell Core dans le sous-système Linux est extrêmement simple ! Et cela permet en outre de continuer à utiliser les commande DBATools ( https://dbatools.io/ ) indifféremment depuis Windows ou Linux !!!

# ubuntu 18.04

# Download the Microsoft repository GPG keys
wget -q https://packages.microsoft.com/config/ubuntu/18.04/packages-microsoft-prod.deb

# Register the Microsoft repository GPG keys
sudo dpkg -i packages-microsoft-prod.deb

# Update the list of products
sudo apt-get update

# Enable the « universe » repositories
sudo add-apt-repository universe

# Install PowerShell
sudo apt-get install -y powershell

# Start PowerShell
Pwsh

Il suffit ensuite d’installer le module DBATools et de tester une connexion

Install-module dbatools
Import-module dbatools


$cred = get-credential
instance =  » conseilit-fr.database.windows.net »
$Server = Connect-DbaInstance -SqlInstance $instance -SqlCredential $cred
$Server | select ComputerName,ConnectedAs,ServerType

Cool, DBATools dans PowerShell dans Linux sur Windows

Le combo VSCode, WSL et nouveau terminal est vraiment très agréable à utiliser. Un Must Have.

Bon, reste plus qu’a installer Office, Azure Data Studio, SSMS, quelques VMs pour les démos …

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM/MCSM SQL Server
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouvel ordinateur portable, nouveaux outils …

  1. Julien dit :

    Très bon retour !! Le Windows Terminal est chouette, Microsoft à réussi à nous faire utiliser différents systèmes en un seul outil et c’est vraiment pertinent. Et comme vous le soulignez, ce terminal couplé à Visual Studio Code fait un excellent combo’ en terme de productivité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s