Azure – Latence réseau inter régions

En bon IT-Pro qui se respecte, je garde un œil sur mes métriques. OnPrem, je pense que vous disposez de tout le nécessaire, que ce soit à base de Nagios, Cacti, Zabbix, Centreon, PRTG et consorts …

Lorsque l’on travaille « OnPrem », la latence réseau est négligeable (ou du moins elle doit l’être !). Dès qu’il s’agit d’application Cloud, cette métrique n’est pas négligeable, forçant les développeurs à parfois penser différemment leur code afin de limiter le nombre d’aller-retours entre le client et le serveur.

Et tant qu’à profiter de la puissance du cloud, autant mondialiser vos applications, et pourquoi pas utiliser de la géo-réplication SQL Azure pour pousser des données aux 4 coins du monde et les rapprocher des utilisateurs ? Azure propose ainsi des DataCenters répartis dans le monde entier (ou presque).

A toutes fins utiles, voici un tableau des latences réseau entre les différentes régions Azure.

Ces données datent de Janvier 2020. Vous pouvez trouver des données actualisées à l’adresse https://docs.microsoft.com/en-us/azure/networking/azure-network-latency

On peut noter que le Brexit n’a pas affecté la latence UK South et UK West vers France Central (7 et 8 ms). On sent la rigueur Allemande qui focalise sur des nombres ronds (10 et 20 ms). Notez aussi que nous, amateurs de Chocolatines, mettons 8ms pour aller chercher le chocolat en Suisse (Ouest) alors qui faut 11ms pour constituer un pain au chocolat. Comme quoi, la vérité sort du réseau.

Just kidding 🙂

Happy networking

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM/MCSM SQL Server
Cet article, publié dans Azure, Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s