COVID-19 – Consulting gratuit SQL Server

La période de confinement due au virus COVID-19 ne signifie pas pour autant que c’est la fin du monde. En général, les grands évènements permettent à une société, au sens civil du terme, de se poser des questions quant à la manière d’être ou de travailler. Même si je n’étais pas né en 1968, il est clair que les évènements d’alors on fait évoluer la société.

Nul doute que les évènements actuels, liés au confinement, à la fermeture de bon nombre de magasins va entrainer un bon nombre de questionnements sur différents sujets, relatifs à la délocalisation de certaines industries liées au domaine médical, à la notion de service public qui doit faire fi des règles économiques dès que touchant au domaine de la santé. De même l’opposition entre commerce « local » et l’économie numérique n’est pas aussi simple que cela à traiter. Il est probable que de fervents opposants au commerce en ligne se réjouissent de pouvoir réaliser leurs courses en ligne …

< Parenthèse publicitaire >

J’en profite au passage pour exhorter les sites de commerce en ligne à réaliser une passe d’optimisation de leurs bases de données et du code de leurs sites Web. Il n’y a rien de plus horripilant que d’attendre parfois quelques dizaines de secondes qu’une page web s’affiche lorsque l’on est en train de passer commande, quand cela aboutit, ou bien passer 5 minutes 40 à regarder un sablier tourner, sans parler des erreurs http 500 … Quelques journées de consulting pour faire un bilan de santé de votre infrastructure ne représentent qu’une fraction de vos coûts et peut grandement améliorer l’expérience utilisateur, et probablement votre chiffre d’affaire. Une occasion en or de tester des offres cloud offrant une élasticité sans comme mesure. Ajouter des ressources lorsque la charge augmente et les diminuer lorsque cela sera plus nécessaire. Note particulière pour l’éducation nationale : oui nos enfants peuvent suivre des cours sur Internet, parfois en vision conférence. Mais le simple fait de récupérer des devoirs sur les sites de collèges est parfois … impossible.

</ Parenthèse publicitaire >

Les changements à venir vont probablement toucher à l’organisation du travail avec le recours au télétravail comme j’ai pu en parler ici. Le présentiel a des avantages, le télétravail également. 100% de n’importe laquelle des solutions n’est pas souhaitables, soyons clair. Nous avons besoin de contact humain. Mai sil ne faut plus exclure cette possibilité comme je le vois dans certaines sociétés. Et puis comme l’a rappelé un ami, ce n’est pas simple en mettre en place car pouvant introduire une fracture de communication entre les présents et distants.

La crise sanitaire fait clairement bouger le lignes, autant au niveau de la société, j’ai l’impression de voir un peu plus d’humanité et de solidarité entre les personnes, mais aussi au niveau du business. On ne peut que louer les annonces faites par des éditeurs qui offrent, certes pour une durée limitée mais rien ne les y obligeait, l’accès gratuit à leurs logiciels pour continuer l’activité. Pour certains, il y avait déjà des options gratuites.

Notons par exemple (il est certain que j’en oublie, passer moi le message et je complèterai la liste) :

L’organisation du travail est modifiée, mais il est possible de transformer cela en opportunité. Opportunité pour se former. Imaginez des centaines d’heures de formations totalement gratuites fournies par la communauté SQL Server. Cela se trouve sur le site du PASS : https://www.pass.org/Learn/Recordings/Listing.aspx

Profitez également de cette période pour vous certifier sur les produits. Il est possible de passer les certifications MCP à domicile, en respectant certaines consignes.

Pour ma part, j’ouvre un Teams pour des heures de consulting totalement gratuit.

Vous pouvez poser vos questions, me présenter vos problèmes vos blocages ou simplement venir discuter, par chat ou même audio-vidéo. Pour cette semaine, les créneaux 10h-12h sont ouverts. Pour la suite, j’adapterai les horaires en fonction de ma charge de travail. Il est probable que je donne également des formations en ligne totalement gratuites.

Contreparties :

  • Me fournir votre adresse email pour vous ajouter à l’équipe !
  • M’autoriser à présenter le problème lors de mes conférences, toutes données anonymisées bien entendu.

Je ne peux pas vous garantir un résultat systématique, certains problèmes peuvent prendre plus de temps pour être résolus. Mais il y aura des pistes.

Voici le lien pour le Teams :

https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a447e43b5f216411f88a4b5352d4406da%40thread.tacv2/conversations?groupId=91ba2077-515a-4f28-8a31-49f995134d23&tenantId=218e2fe8-d131-42e3-8928-7b8c5de1514b

Happy COVID-19 Work From Home !

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM/MCSM SQL Server
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s