Ubuntu – Installation de Cockpit

Si vous lisez quelques articles sur ce blog, il ne vous aura pas échappé que l’OS Linux est de plus en plus présent. Que ce soit pour le support de Docker ou bien de Kubernetes, ou même pour supporter directement SQL Server. Mes compétences et mon offre de service reste toujours focalisée sur SQL Server, mais en tant que consultant je me dois de connaitre les OS, les plateformes de virtualisation, les possibilités offertes par les Clouds public le plus populaires mais aussi toucher au matériel comme les serveurs et baie de disques afin de vous conseiller au mieux sur vos choix d’architecture.

Historiquement, Windows s’administrait de manière graphique, à la souris. Mais il était également possible d’effectuer des tâches d’administration en ligne de commande. J’avoue pour ma part utiliser de plus en plus de PowerShell, voire exclusivement du PowerShell pour certaines choses.

Linux, quant à lui, s’administre exclusivement en ligne de commande, même si pour le fun on peu monter une interface graphique. Je ne vais pas entrer dans des querelles de chapelles à savoir quelle distribution est la meilleure, ce n’est pas mon propos. Pour ma part, j’utilise volontiers du CentOS et de l’Ubuntu serveur, et en poste client Ubuntu desktop, Fedora. Je ne me permettrai pas de juger des capacités de l’une ou l’autre. Mon discours est simple. Chacun de mes clients à ses habitudes, ses compétences, je me plie donc à leur standard, tant qu’il respecte ce qui est supporté par SQL Server.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos IHMs. Windows, vous connaissez. Le serveur Manager qui se lance automatiquement à l’ouverture de session (grrrrrr, je ne supporte pas et je désactive systématiquement). La console PowerShellISE, le gestionnaire de service, l’event viewer … Bref vous êtes en terrain connu.

Mais avez-vous remarqué cette fenêtre qui apparait, en fonction de la version de votre OS serveur ?

Je détaillerais l’installation dans un autre billet, mais, en 2 mots, une interface Web qui vous permet d’administrer votre serveur. Un « Must Have » si vous voulez mon avis. Et je trouve le graphisme particulièrement réussi.

Revenons maintenant à Linux. Depuis que SQL Server est supporté sur Linux, je me suis concocté une panoplie de scripts d’administration, en Bash ou en PowerShell puisqu’il est à présent possible d’installer les modules PowerShell sur Linux. Mais je souhaitais aussi retrouver une interface graphique qui me permette de vérifier les éléments de base sans avoir à me connecter en SSH et utiliser un HTOP ou autre.

Depuis des années j’utilise Cockpit, un projet sponsorisé par Red Hat, que ce soit sur Ubuntu ou CentOS.

Mon précédent billet parlait du déploiement de Azure SQL Edge sur un Raspberry Pi3 sous Ubuntu 18.04. Je n’avais encore jamais testé sur plateforme ARM, mais Cockpit fonctionne parfaitement. Les images Docker sont disponibles et fonctionnent parfaitement sur le runtime Moby.

L’installation se fait en quelques lignes de script :

sudo add-apt-repository universe

sudo apt-get update

sudo apt-get install cockpit cockpit-docker

Reste ensuite à se connecter à l’interface Web.
HTTP://[ip or DNS]:9090

Je ne vais pas forcément détailler tous les onglets, mais on peut ainsi superviser l’activité système (CPU, Stockage, Réseau, services, ..). Notez également, et c’est là un intérêt majeur, on peut voir les conteneurs qui s’exécutent sur l’OS (cela fonctionne même avec Kubernetes, il faut que je vous retrouve la vidéo faite il y a plusieurs mois lors d’une démo de Scaling d’un réplicaset …).

On retrouve les conteneurs créés précédemment. On peut également accéder au détail du conteneur, à la log, le stopper, le redémarrer, bref utile …

Happy Cockpit !

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM/MCSM SQL Server
Cet article, publié dans Linux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s