L’actualité récente nous a encore montré que même un grand nom des acteurs du cloud public n’est pas à l’abri d’un évènement mettant en péril les services hébergés.
Rappelons au passage qu’une région Azure est segmentée en plusieurs zones, chacune étant composée d’un ou plusieurs Datacenter(s) équipés d’une alimentation électrique, d’un système de climatisation et d’une infrastructure réseau indépendants.

En France, nous disposons principalement de la Zone France Centre, avec 3 availability zones, et France Sud en zone pairée.
Faire confiance à un hébergeur ne nous dédouane pas de concevoir une architecture résiliente pour faire face à une perte de zone ou, plus grave, à une perte de région.
Mon activité est principalement centrée sur les données, et donc assurer leur disponibilité est vital. Outre la redondance géographique des sauvegardes (stratégies 3-2-1, 3-2-1-1-0, 4-3-2) pour assurer un PRA, le PCA doit également offrir cette possibilité, en lien avec la criticité de l’application il va de soi.
Et c’est ce dernier point qu’il est plus difficile de satisfaire pour bien des sociétés ne disposant pas de datacenters géographiquement répartis. Nos Public Cloud Providers offrent ces services, de manière simple, alors pourquoi ne pas en profiter ?
D’un point de vue stockage de fichiers, se priver de redondance de zone, ou de redondance géographique ne fait pas sens, si ce n’est économiser quelques euros, ce que vous regretterez à la moindre défaillance. Voici par exemple la répartition d’un compte de stockage ZRS, sachant qu’il est également possible d’opter pour du GRS voire du GZRS.

D’un point de vue bases de données, disons SQL Server au hasard, quel que soit le type de service il est possible d’opter pour une résilience de zone.
En mode IaaS, l’utilisation de VMs dans des Availability Zones :

En mode PaaS, pour Azure SQL Database & SQLMI, une option permet d’utiliser du stockage zone redondant en mode General Purpose.

Bien évident, en mode Business Critical cette option est également possible sous une forme différente.

Cela ne tient pas compte de la possibilité de travailler en sus avec la géo-réplication et des auto-failover groups.

Alors, plus de raison de perdre l’accès à vos données, et par extension, une conception robuste de vos applications devrait les rendre résilientes à la perte d’une zone, voire d’une région.
Besoin de conseils ou de formation ? Vous savez où me trouver …