Lors d’un précédent post, j’avais proposé un petit tutorial pour configurer un target iSCSI avec Windows Storage Server 2008.
Lors de la session haute disponibilité SQL Server que j’ai eu le plaisir de co-animer lors des Techdays 2010, une des démonstrations mettait en œuvre un cluster SQL Server que j’avais installé “virtuellement”. Mon PC portable faisait office d’hyperviseur (Windows 2008 R2). J’avais configuré un certain nombre de machines virtuelles, dont un cluster 2 nœuds pour SQL Server. Pour configurer le stockage partagé (pré requis pour un cluster SQL Server), j’avais utilisé un logiciel de Starwind Software : StarWind iSCSI SAN Software.
Voici donc un petit pas à pas pour configurer un target iSCSI a l’aide de ce target iscsi.
Une fois le produit installé, il suffit de lancer la console d’administration et d’ajouter un serveur (que l’on veut gérer) et de s’y connecter :
Par défaut, le mot de passe de l’utilisateur root est “starwind”.
Les copies d’écran suivantes permettent de créer un target iSCSI et de créer le stockage associé au target :
Notre stockage est un fichier (extension .img) dont on peut déterminer le volume et le possibilité de présenter cette “Lun” a un cluster.
Les étapes de création du target iSCSI et de création du stockage associé sont terminées. Il ne reste plus qu’à se connecter depuis les 2 nœuds du cluster à ce stockage …. Cette procédure est documentée dans le post similaire consacré à Windows Storage Server 2008.
Christophe LAPORTE Conseil IT | Web : http://www.conseil-it.fr |
Ping : Denali – Installation d’un cluster 2 nœuds | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : Microsoft iSCSI Software Target 3.3 | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server
Ping : SQL Server – Les solutions pour créer un Guest Cluster | Christophe LAPORTE – Consultant SQL Server