Search Server Express 2010

Pour continuer la série d’articles sur les éditions express, voici a présent Search Server Express (MSSSE ou SSE ou SSX …) dans sa version 2010.

Méconnu, car probablement occulté par Sharepoint, ce service mérite pourtant que l’on s’y intéresse. Ou plutôt méritait, car une des fonctionnalité phare, l’indexation de contenu externe, est maintenant inclue dans Sharepoint Foundation 2013. Ce qui n’était pas le cas des précédentes versions. Il est donc probable que la version 2010 soit la dernière mouture de Search Server Express.

C’est peut être là que résidait l’intérêt de Search Server Express. Indexer des sources de contenus, pour qui ne souhaitait pas passer à la version payante de Sharepoint, malgré tous ses avantages :

  • des sites Web et des sites sharepoint,
  • des partages Windows,
  • des dossiers publics Exchange (si si encore utilisés …)
  • Lotos Notes (si si , encore utilisé !!!)

Avec la possibilité d’ajouter des iFilters afin d’accroitre les possibilités d’indexation.

Une limitation apparait au niveau du stockage. L’utilisation de SQL Server Express 2008 par défaut laisse apparaitre une limite de 300 000 d’éléments indexés. OK ça commence à faire. Si vous souhaitez aller au-delà, il suffit d’ajouter une clé de base de registre afin de permettre à Search Server Express d’indexer davantage de documents en lui indiquant que la base de données peut supporter 10GB. Il suffit d’ajouter la clé MaxSearchDBSizeMB dans HKLM\Software\Microsoft\Office Server\14.0\Search\Global. On lui affecte le type DWORD et la valeur 10240.

On dispose cependant de fonctionnalités telles que les recherches suggérées (Did you mean suggestion) et les recherches liées.

Tout commence par un téléchargement ici.

image

L’installation de Search Server Express est dans la digne lignée des produits Express. Simple et rapide. Notez cependant, que SQL Server est nécessaire à l’installation. Comme dans bien des produits. Vous avez donc le choix entre une installation “de base”, qui va automatiquement installer SQL Server Express 2008 SP1, ou bien utiliser l’option “installation avancée” qui nous permettra d’utiliser un serveur SQL préinstallé sur un autre serveur (SQL Serveur Express fait parfaitement l’affaire).

Ce que l’on apprécie particulièrement avec la gamme de produits Office Serveur, comme Sharepoint, c’est le soin apporté au processus d’installations. Search Server Express ne déroge pas à la règle et bénéficie de l’option “Installation des prérequis”, très pratique (si l’on est connecté à internet).

imageimageimageimage

Etrangement, cette partie pose un problème est l’installation échoue. Je lance un reboot et procède à une nouvelle installation des prérequis : OK, succès. Un des éléments doit nécessiter un redémarrage de Windows …

image

L’installation peut enfin commencer. Je vais donc aller à l’essentiel afin d’obtenir au plus vite une solution fonctionnelle : je choisis une installation de type Standalone :

imageimageimageimage

Comme pour Sharepoint, une phase de configuration s’enclenche automatiquement une fois l’installation terminée:

imageimageimageimage

L’installation est aussi “Express” que le produit. Peu de questions qui pourraient dérouter le néophyte, pas de paramétrage compliqué. Nombre d’écran restreints. C’est parfait pour qui souhaite tester ce produit.

image

Petite parenthèse pour les plus courageux – enfin pour ceux qui veulent juste maitriser davantage le processus d’installation et réutiliser une instance SQL existante :

Si vous souhaitez bénéficier d’un serveur SQL (voir même un SQL Server Express) déjà installé sur un autre serveur, sachez que le compte que vous allez utiliser doit appartenir au rôle serveur DBCreator et SecurityAdmin.

USE [master]
GO
CREATE LOGIN [ConseilIT\SSE2012] 
FROM WINDOWS
GO
ALTER SERVER ROLE [dbcreator] ADD MEMBER [ConseilIT\SSE2012]
GO
ALTER SERVER ROLE [securityadmin] ADD MEMBER [ConseilIT\SSE2012]
GO

Attention, SSE 2010 n’a pas été conçu pour fonctionner avec SQL Server 2012. L’assistant de configuration de SSE fait appel à la procédure stockée sp_dboption, qui n’existe plus dans SQL Server 2012. Vous pouvez la recréer à partir d’une procédure extraite d’un SQL Server 2008 ou 2008R2. N’oubliez pas un GRANT EXECUTE pour votre compte de service sur cette procédure …

Fin de la parenthèse.

Reprenons la configuration du site de recherche.

Les sites Sharepoint locaux ont été indexés. Et SSE 2010 est un sharepoint foundation en puissance, vous avez ainsi la possibilité de créer vos propres collections de sites, vos propres sites, toujours basés sur els fameux templates de sites. Et donc, tout le contenu de ces sites sera automatiquement indexé. Attention cependant au compte de service que vous allez utiliser afin de crawler vos sources. Par défaut, on va utiliser Network Service, donc soit vous modifiez ce paramétrage, soit vous donnez à votre nom d’ordinateur (ServerName$) les droits nécessaires.

image

Mais Search Server Express permet bien plus, comme l’indexation de source de contenus externes comme un serveur de fichier
image

ou un site Web :
image

Une fois les sources ajoutées, il est possible de visualiser l’état de l’indexation au travers du menu Crawling / content sources :image

Ainsi qu’un résumé des éléments indexés Crawling – Crawl Log:
image

Ensuite, place à la recherche … Connectez vous à la racine du site et entrez vos mots clé:

image

Le résultat ne tarde pas :

image

Une recherche sur d’autres mots clé montre que la recherche porte bien sur toutes les sources indexées. Il est possible d’affiner la recherche en ne sélectionnant que certaines sources, certains auteurs, filtrer par dates, …

image

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités dans ce produit que je vous laisse découvrir, comme des pages de rapports sur les recherches les plus fréquentes, le nombre de recherches effectuées. Sans oublier la possibilité de créer vos propres sites et collections dans ce SharePoint prêt à l’emploi.

Même si Sharepoint fait de l’ombre à ce produit, ou si vous ne souhaitez pas passer à la version Foundation 2013, alors ce produit mérite toute votre attention.

Bonnes recherches …

A propos Christophe

Consultant SQL Server Formateur certifié Microsoft MVP SQL Server MCM SQL Server 2008
Cet article, publié dans Search Server, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s